Evangelia quattuor, dits Evangiles de Jouarre

Très beau manuscrit aux enluminures celtes, probablement inspirées des bibles insulaires.

Ces évangiles sont aujourd’hui en dépôt à l’abbaye de Jouarre mais malheureusement pas consultables sur place en raison de la fragilité du document.

Par contre, grâce à Gallica de la BNF, le document numérisé est en ligne  –) ark:/12148/btv1b6000621x

 

Evangelia_quattuor_[dits_Evangiles_de_[...]_btv1b6000621x2

Remarquez les quatre entrelacs centraux, sorte de nœud de Salomon très finement doublés. L’image de garde présente quatre entrelacs centraux plus complexes mais aussi beaux.

Fiche technique

Titre : Evangelia quattuor [ dits Evangiles de Jouarre ].

Date d’édition : 851-900

Type : manuscrit

Format : Ecole franco-saxonne, groupe de Saint-Amand. Pages de titre en tête de chaque Evangile avec bande circulaire pourpre renfermant une inscription en capitales rustiques dorées sous un portique à entrelacs, motifs végétaux et animaux (1r, 67r, 108r, 172r), tables des canons aux colonnes et chapiteaux ornés de têtes d’oiseaux, de chiens, de motifs végétaux, géométriques et d’entrelacs (1v-7), pages d’incipits et grandes initiales dans des encadrements ornés d’entrelacs en tête des Evangiles (ff. 7v-8, 67v-68, 108v-109, 172v-173). Couleurs: or, argent, violet, rouge, rose, vert, jaune

Format : Parchemin. – 227 ff. – 255 x 195 mm

Description : Ce volume se trouve à l’abbaye Notre-Dame de Jouarre , située dans le diocèse de Meaux, depuis le XVIIIe siècle, peut-être même la fin du XVe siècle si l’on en croit les anciens inventaires de l’abbaye. Après la Révolution, il a été déposé par Lhoste en 1857 à la Bibliothèque du Grand Séminaire de Meaux, ainsi que l’indique une étiquette collée sur le contreplat supérieur, avec la cote n°28. Depuis 1969, ces Evangiles sont à nouveau conservés à l’abbaye de Jouarre , grâce à un prêt de l’évêque de Meaux.Droits : domaine public

Droits :  domaine public

Toutes les informations et photos ci-dessus sont extraites du site Gallica de la BNF.

— )  lecture en ligne de l’évangile de Jouarre

—) les autres entrelacs de Jouarre

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star